La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce

Couverture La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une
vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu’il ne postera jamais. Mû par l’intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l’Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie… Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions XO pour l’envoi de ce partenariat.


Un énorme coup de coeur pour un livre que j’ai dévoré en une journée. On suit les aventures d’Harold un homme très simple retraité depuis peu qui reçoit une lettre émanant d’une ancienne collègue. Elle l’informe qu’elle va mourrir d’un cancer. Il lui répond, part poster sa lettre alors que sa femme est à l’étage et ne fait pas attention à lui. Il arrive à la poste mais passe son chemin, il va aller la retrouver à l’autre bout du pays. Il part à pied et elle va vivre en l’attendant.

C’est une histoire simple mais peu banale que Rachel Joyce nous raconte là. On va donc suivre Harold durant son périple, mais on va aussi suivre sa femme. Ils ne s’aiment plus vraiment mais cette aventure va leur permettre de se poser des questions sur eux-même. Car Harold au delà de partir à la rencontre de son amie va surtout partir à la découverte de lui-même et nous en même temps.On va suivre ses petits bobos, ses moments de doute et les réminescences de son passé. J’ai été totalement emporté par l’histoire du livre et il  m’a été impossible de le lacher. L’histoire est bien écrit et je n’a trouvé aucune longueur au récit.

Harold est un personnage extraordinaire qui recherche un sens à sa vie. Au début de l’histoire, Maureen m’est apparu comme très froide et petit à petit elle se dévoile au lecteur. Ce récit m’a fait sourire, pleurer et les révélations finales sont très inattendues.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture que je conseille à tous.

La fiche Livraddict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *