Oraisons de Samantha Bailly

couv10379277

Oraisons de Samantha Bailly

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Au mois de mars, Bragelonne a réédité sous forme d’intégrale le dytique Oraisons de Samantha Bailly. L’auteur était en dédicace au salon du livre. J’ai donc pu me procurer son livre dédicacé. Ma cousine était avec moi, elle a également flashé sur ce livre et elle se l’ai procuré.

Je veux revenir sur l’objet livre, la couverture violette est juste magnifique, le livre est un bragelonne et est donc très beau.

Le récit est très bien structuré, les chapitres sont courts et débute toujours de la même façon, avec une définition. Cela nous permet d’en connaitre un peu plus sur ce monde fantastique. Entre les chapitres, on  trouve également des interludes. Cela nous donne l’occasion de faire une pause dans le roman, et de découvrir de nouvelles intrigues. L’histoire est très intéressante et très bien construite. La mythologie est complexe mais grâce à a structure du roman, je n’ai à aucun moment été perdu dans l’intrigue.

On suit parallèlement les aventures d’Aileen, de Noony sa sœur ainé ainsi que de leur père. Aileen est un personnage qui évolue au fil du roman de façon impressionnante, elle perd sa jeune sœur au tout début du roman et elle ne désire qu’une chose, se venger. Elle va découvrir des vérités qui vont bousculer ses croyances, elle sera prête à tout pour venger sa sœur, quitte à se sacrifier elle-même.

Sa sœur ainée, Noony, elle aussi va découvrir que ses croyances ne sont pas forcément les bonnes. Elle est oraisonnière, personne qui pratique l’oraison. C’est une cérémonie qui aide les morts à rejoindre leur planète.

Leur père, Gide est quelqu’un qui veut suivre ses croyances, il ne recule devant rien. Attention spoilers. C’est un personnage qui est profondément mauvais, ce qu’il a fait à sa femme et à sa fille sont des choses horribles. On sent de temps en temps qu’il regrette, qu’il aurait peut-être voulu que les choses se passent autrement, mais ses remords sont minimes à côté de ses actes.

Une épopée fantastique pour un roman qui l’est tout autant. C’est un énorme coup de cœur et j’irai même au-delà de ça en disant que c’est le roman que j’aurai voulu écrire.

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *