Un jour de David Nicholls

couv9745690

Un jour de David Nicholls

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Un jour est un livre qui m’a bouleversée. il raconte l’histoire d’Emma et de Dexter qui se rencontrent le jour de leur remise de diplôme et qui passent la nuit ensemble. Après cette nuit, ils vont devenir amis et l’on va les suivre dans leur vie.

J’ai adoré la façon dont est traité le récit. Le premier chapitre se passe le 15 juillet 1988 date de leur rencontre. Le second chapitre se passe le 15 juillet 1989 et cela continue.

On les suit d’année en année, on les voit évolué et grandir. On voit aussi les non-dits d’une relation et les petits choses qui auraient pu changer comme la lettre que Dexter écrit à Emma en Inde, lettre qu’il égare.

La relation d’Emma et Dexter est vraiment touchante. Ils sont amis mais Emma veut plus. Dexter ne s’en rend pas compte. On assiste d’années en années à leur évolution professionnelle, leurs drames et leurs relations. On comprend que ce sont des âmes soeurs et on s’énerve de voir qu’ils ne s’en rendent pas compte!

Emma veut devenir écrivain, elle vient à Londres réaliser son rêve mais très vite elle déchante. Dexter accède rapidement à la célébrité en animant une émission mais sa chute en sera aussi rapide.

On attend tout du long du roman qu’ils se rendent compte que toutes leurs relations sont voués à l’échec car ils sont fait l’un pour l’autre! Et la fin, cette fin qui nous dit qu’il faut profiter de l’autre à chaque instant. J’ai pleuré, et par la suite j’ai pleuré en voyant le film aussi!

 

 

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *