La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas

51jXVQphpYL._SX195_La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas

Ma première rencontre avec le livre La Geste du Sixième Royaume s’est déroulée lors du festival de l’Imaginaire à Lambesc en 2013. A l’époque, mon chéri m’avait dit de ne pas acheter un livre qui comportait une faute d’orthographe dans le titre… Nous n’avions pas chercher plus loin et quelle erreur…

Ignorants que nous étions. Cette année, lors des Imaginales, j’ai vu la sublime édition collector que Mnemos proposait de cet ouvrage. Le titre m’intriguait et après des recherches, j’ai découvert que le titre était loin d’être une faute d’orthographe en effet d’après Wikipédia une Geste est un ensemble de récits versifiés, épiques ou romanesques, relatant les hauts faits de héros ou de personnages illustres, développés dans la geste héroïque de la mythologie, poèmes décrivant les épopées des héros de l’Antiquité, et dans la chanson de geste, style littéraire du Moyen Âge.

La Geste du Sixième Royaume raconte l’histoire du combat entre le Père et l’Autre. Pour mener ce combat, chaque clan a cinq héros: le Soldat, le Prophète, la Bête, le Danseur et la Dame. Dans cette grande fresque de fantasy, nous allons découvrir les personnages de chaque clan, les voir réuni puis suivre chacun qui doit affronter son double. Le roman est scindé en 3 partie. Dans la première, nous découvrons chacun des personnages, du côté du Père et de celui de l’Autre. On voit les héros du Père Lilir, Maeve, Moineau, Corius et Naorl qui convergent vers La Grande Forêt.

Le récit est parfaitement structuré et donne l’impression que le moindre détail a été étudié. L’histoire est racontée du point de vue de multiples personnages, pourtant je n’ai pas du tout été perdue lors de ma lecture. Les différents points de vue offrent une multitude de regards sur l’intrigue et la rende passionnante. On ne s’ennuie pas un seul instant en lisant ce roman.
Les personnages sont tous très intéressants que ce soit les héros ou leurs opposés. Maev est un des personnages qui m’a le plus touchée. Son histoire est passionnante et sa relation avec Lilr m’a beaucoup amusée.

En bref, une fois encore un roman de fantasy française qui est un coup de cœur!! Je passe une année remplie de belle découverte! J’ai hâte de lire les autres romans de Monsieur Adrien Tomas.

Je rajoute un dernier mot sur la réédition du roman par Menomos pour ces 20 ans. C’est un magnifique pavé! Il est disponible en poche pour les plus petits budgets!

Ce contenu a été publié dans Chroniques, Coup de coeur!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *