Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

quand-souffle-le-vent-du-nordQuand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Quand souffle le vent du nord est un roman épistolaire moderne. On suit les échanges de mails entre Emmi et Leo. J’aime beaucoup les romans épistolaires. Celui-ci est original car ce ne sont pas des lettres mais des mails. Ce simple fait différencie complètement ce roman des romans épistolaires par lettres. En effet, on envoie un mail plus facilement qu’une lettre. Il s’écrit de façon très spontanée et parfois il n’y a que quelques mots, voir même un seul. Un mail s’écrit bien plus rapidement qu’une lettre, et cela permet de nombreux échanges et une évolution rapide de la relation des deux personnages. Le roman est très prenant grâce à sa construction

La relation d’Emmi et Leo commence par hasard. Emmi se trompe dans une adresse e-mail. Petit à petit, ils apprennent à se connaitre par mail. Les personnages vont s’apprécier et se raconter toutes leurs vies.

Emmi est un personnage plein de contradictions, on sent qu’elle est jalouse de la relation qu’entretient Leo avec Marlene.  Cela surprend car Emmi est mariée et affirme être heureuse en ménage. Elle donne l’impression que c’est surtout pour s’en assurer elle-même. Très vite, on s’aperçoit qu’Emmi tient à Léo plus qu’elle le devrait. Elle a des réactions irraisonnées et parfois même hystériques.

Léo, de son côté, tente de suivre cette dernière. On sent que c’est un personnage sain qui dit ce qu’il pense. Il connait la situation d’Emmi mais il s’attache à elle également.

Le style du roman est très fluide. Il se lit très vite, un journée pour ma part. J’ai beaucoup aimé voir la relation d’Emmi et Léo naitre et grandir à travers des échanges de mails.

C’est une bonne lecture mais pas un coup de cœur

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *