Quitter le monde de Douglas Kennedy

30587623_6186903Quitter le monde de Douglas Kennedy

Le soir de son treizième anniversaire, lors d’une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu’elle ne se mariera jamais et n’aura jamais d’enfants.

Douglas Kennedy ne raconte pas une simple histoire. Il nous raconte la vie de Jane qui le soir de ces 13 ans déclare qu’elle ne veut pas d’enfant et qu’elle ne se mariera jamais. Cette simple phrase change le cours de sa vie. Suite à ses paroles, son père qui n’a jamais aimé sa mère s’en va. sa mère ne l’aime pas assez pour ne pas lui en vouloir. Elle la déteste et Jane doit apprendre à se construire sans l’amour de ses parents. En effet, elle ne revoit plus son père.

Jane est une héroïne vraiment forte, la vie ne m’épargne pas. Ses parents ne se soucient pas d’elle. Elle est brillante et réussit quand même à entrer à l’université. Elle trouve l’amour auprès de David, un de ses professeurs. Malheureusement, là encore cela ne va pas durer.  Je me suis beaucoup attachée à Jane, et c’est difficile de voir la vie s’acharner contre elle. A sa place, je ne suis pas sûre que j’aurai eu sa force. Douglas Kennedy nous fait aimer Jane et c’est dur de lire toutes les épreuves qu’elle doit subir. On se demande si un jour elle va s’en sortir.

Dans ce livre, Jane perd tout ce qu’elle possède. Elle est tour à tour trahie par des personnes qu’elle aime et touchée par des tragédie. Elle part ensuite à la quête d’elle même, on la suit pas à pas tout au long de sa vie. Tout au long de sa vie, il n’y a que peu de personnes auxquelles Jane va pouvoir se fier. Beaucoup vont la décevoir. Il était dur d’apercevoir une lueur d’espoir dans ce roman.

Le style de Douglas Kennedy est vraiment envoutant. J’ai eu du mal à lâcher le livre, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite, je m’inquiétais pour Jane, je souffrais avec elle. C’est rare qu’un auteur me fasse ressentir cela. J’ai déjà lu de l’auteur Piège nuptial et surtout Les charmes discrets de la vie conjugale. Ce livre est mon préféré de l’auteur, c’est celui avec lequel j’ai eu le plus de sentiments. J’ai à la fois ri et pleuré en le lisant. J’ai aussi été révoltée par certaines choses qui lui arrivaient.

Un coup de cœur, pour un livre qui ne vous laissera pas indifférent!

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *