Revanche de Cat Clarke

CVT_Revanche_3663

Revanche de Cat Clarke

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons.

Avec ce nouveau livre Cat Clarke aborde un sujet très dur, l’ harcèlement moral à l’école et les conséquences que cela peut entraîner. L’histoire est très prenante, on pleure avec Jem, on la suit dans son quotidien et on a hâte de connaitre la suite.

Jem est un peu la cliché de la gothique, cheveux noirs, maquillage et idées morbides. Elle est amoureuse de son meilleur ami qui est gay. Je suis un peu déçu par autant de cliché, j’aurais aimé que ce personnage ait plus de profondeur. Le postulat de départ est très simpliste.

La suite est au contraire intéressante Kai a écrit des lettres à Jem. Elle doit en ouvrir une tous les mois. J’aime beaucoup cette idée, celle d’être là après la mort. Grâce à ces lettres, Jem se transforme. Elle change d’apparence et devient populaire. Cela ne l’a rend pas plus heureuse pour autant. Petit à petit, une idée germe dans son esprit, elle n’a pas qu’un seul mot en tête La Vengeance. Elle met un plan en place, au début j’étais à 100% avec elle. Je ne voyais pas vraiment où elle venait en venir mais je la comprenais parfaitement. Évidemment, tout ne va pas être aussi simple.

Ce livre parle d’un sujet qui me touche beaucoup, le harcèlement à l’école. Je n’en ai jamais été victime mais une de mes amies a été harcelée au collège juste parce qu’elle avait des problèmes de dos et portait un corset.  C’est fou ce que les élèves peuvent être cruels entre eux. Dans mon cas, l’histoire n’a pas connu de fin tragique. La personne harcelée doit être forte et cela n’est pas le cas de tout le monde surtout à l’adolescence.

Je reste frustrée par la fin. Cette fin est complètement injuste. J’avais deviné l’auteur du mot mis dans la boîte de Jem par contre je n’avais pas idée de la suite. En tout cas cette histoire m’a beaucoup touché, j’ai beaucoup aimé ce roman.
Logo Livraddict

1 réflexion sur « Revanche de Cat Clarke »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *